Pourquoi nous ne participons pas au black friday

Conscients et convaincus du rôle que nous avons à jouer, nous sommes fiers de rejoindre pour la 4ème fois le collectif Make Friday Green Again, qui réunit plus de 1300 marques ne participant pas au Black Friday qui incite à la surconsommation. L’objectif est d’encourager et restaurer une consommation raisonnée et responsable. 

Chez Durance, nous avons toujours eu à cœur de proposer des produits de qualité, fabriqués en France, notamment dans nos ateliers en Drôme provençale, et de mettre à l’honneur le travail fait-main. Il nous semblait donc primordial de nous engager autrement et d’aller plus loin, pour redonner un sens citoyen et écologique à la consommation en cette période particulière. 

C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas proposer de promotions mais de reverser
10% des bénéfices réalisés sur le site internet www.durance.fr et dans nos boutiques (liste des boutiques participantes) du 24 au 26 novembre 2023
à l’association L'Hirondelle aux champs, qui a pour but de promouvoir la préservation et la
restauration de la biodiversité en milieux agricoles en Drôme provençale.

L'Association l'hirondelle aux champs

L’association l’Hirondelle aux champs a été créée en 2013 dans la Drôme, à l’initiative de paysans et citoyens soucieux de leur environnement et désireux de préserver la biodiversité en milieux agricoles. Emblème de l’association, l’hirondelle est un maillon essentiel des écosystèmes qui lui sont associés, écosystèmes garants d’équilibre entre l’Homme et la Nature, pour la Nature et pour l’Homme

L'association a pour but de promouvoir la préservation et la restauration de la biodiversité en milieux agricoles. 

L’Hirondelle aux champs souhaite répondre aux enjeux :

• Ecologiques (préservation de la vie du sol, préservation d’espèces et de leurs habitats) 

• Agronomiques (maintien voir augmentation de la fertilité du sol, régulation des bio agresseurs, maintien des sols, haies brise-vent, etc.) ;

• Sanitaires (amélioration de la qualité de l’eau, de la qualité de l’air et de la qualité de l’alimentation) ;

• Sociaux et économiques (revalorisation de l’agriculture et du métier d’agriculteur, préservation des paysages et du cadre de vie, réconciliation entre agriculture et environnement) ;

• Territoriaux (maintien de corridors écologiques, zonages de la qualité de l’eau).

INFORMER : 

  • Présenter le contexte et les enjeux aux agriculteurs du territoire
  • Dépasser les idées reçues et lever les freins à l’adoption de mesures en faveur de la préservation de la biodiversité
  • Encourager et promouvoir une meilleure prise en compte de la biodiversité en milieux agricoles, grâce à la diffusion d’une lettre d’informations.

DIAGNOSTIQUER:

  • Accompagner les agriculteurs volontaires qui souhaitent participer à l’amélioration de la biodiversité de leur ferme
  • Proposer une analyse globale de la ferme et du territoire
  • Favoriser l’association et la mutualisation de compétences (agricoles, agronomiques, naturalistes)

CONSEILLER:

  • Formuler des préconisations
  • Etudier des améliorations techniques (aménagements et pratiques) co-construites avec l’agriculteur

ACCOMPAGNER

  • Réaliser des actions concrètes de restauration ou de création d’aménagements favorables à la biodiversité
  • Rechercher des partenaires techniques et financiers.

ESSAIMER

  • Sensibiliser un large public sur l’importance de la biodiversité en milieux agricoles
  • Proposer des visites de fermes pilotes et témoins
  • Organiser des événements thématiques autour de problématiques liées à la préservation de la biodiversité.

RELIER

  • Créer des ponts, moteurs de dynamique, de lien social, et d’échanges entre les acteurs locaux (agriculteurs, citoyens, élus, écoles)
  • Mutualiser et fédérer les énergies autour de la préservation du patrimoine naturel et agricole commun
  • Coordonner la réalisation de travaux en faveur de la biodiversité sur les fermes en y impliquant d’autres publics (écoles, centres aérés, collèges, lycées, centre de formation, associations, citoyens)

Depuis 2013, notre marque s'est engagé dans un partenariat durable avec l'Hirondelle aux champs. Nous sommes fiers d'avoir contribué a leur tout premier projet il y a 10 ans marquant ainsi le début d'une collaboration privilégiée. Cette alliance reflète notre admiration pour les femmes et les hommes engagés dans l'association ainsi que notre profond attachement et respect pour ce terroir qui nous est cher.   

LE PROJET QUE NOUS SOUHAITONS FINANCER CETTE ANNée

L'association installe tout type d'abris et refuges pour la faune locale (nichoirs, perchoirs, pierriers et amas de branchage, etc..) dans le but de recréer des espaces favorables au développement des espéces notamment en milieu agricole.

Des caméras infrarouges sont ensuite installées pour assurer le suivi et contrôler que les abris crées soit bien utilisés par les animaux et sont donc utiles.

L'équipe passe ensuite du temps à compiler des images et les offre ensuite aux agriculteurs pour qu'ils soient conscient de la diversité de la faune locale et soient ainsi plus sensibilisé pour laisser vivre les espèces sauvages.

Photo : L'Hirondelle aux Champs

LES PROJETS AUXQUELS NOUS AVONS CONTRIBUÉ EN 2021 et 2022 GRÂCE À VOUS ❤️

Projet N°1 : Fabrication et installation de nichoirs pour la réinsertion des hérissons et chauves souris dans la faune locale .

Projet N°2 : Fabrication d'une serre pour sauver les invendus de jardinerie qui sont remis en état et revendus au profit de projets favorisant la biodiversité 

Menu