Identifiez-vous

Créez un compte

Votre panier ne contient aucun produit.

Parfum : ses secrets de fabrication

Saviez-vous qu’à l’origine de votre parfum préféré il y a un nez, un artiste à l’odorat hors du commun dont l’une des singularités est de pouvoir mémoriser jusqu’à 3000 senteurs différentes ? Ce sont bel et bien les grands nez qui font les grands parfums !

Pour ses parfums d’intérieurs et fragrances, Durance travaille exclusivement avec des Maîtres parfumeurs de Grasse qui composent de sublimes créations olfactives.

 

Le parfum : de l’art…

 

À l’image des chefs d’orchestre, les nez composent une partition olfactive unique en associant avec subtilité différentes fragrances. Ainsi, chaque parfum est composé de notes de tête, très volatile, de notes de cœur qui constituent son odeur caractéristique et de notes de fond qui permettent de le fixer et de le faire durer dans le temps. Cette pyramide olfactive, véritable structure du parfum est particulièrement délicate à élaborer. Tout l’art du nez réside dans son talent à assembler ces trois accords de façon à créer une composition équilibrée entre les composés les plus volatils et ceux qui s’ancreront plus durablement dans l’épiderme. Mais le nez n’est pas le seul à œuvrer dans les coulisses de l’élaboration des fragrances.

 

… à la technique

 

Le choix des matières premières naturelles ou synthétiques et des modes d’extractions des précieuses essences jouent un rôle tout aussi essentiel. Aujourd’hui les méthodes traditionnelles comme la distillation à la vapeur d’eau, l’extraction par solvant et l’expression côtoient de nouveaux procédés chimiques d’extraction et d’analyse comme le fractionnement, l’extraction au gaz carbonique, la chromatographie, le headspace permettant d’assurer une constance dans la composition et dans la qualité des parfums. Seule l’antique méthode de l’enfleurage, devenue très chère, a été délaissée. Son utilisation est aujourd’hui anecdotique et ne concerne que quelques fleurs particulièrement fragiles comme la rose, le jasmin et la fleur d’oranger.

La fabrication d’un parfum est un art délicat qui, depuis la nuit des temps, traverse les civilisations. Fascinante et complexe, elle nécessite savoir-faire, connaissance et talent pour définir patiemment le caractère unique de chaque fragrance.

 

 

MENU