L’ART DE LA FABRICATION DU PARFUM

Saviez-vous qu’à l’origine de votre parfum préféré il y a un nez, un artiste à l’odorat hors du commun dont l’une des singularités est de pouvoir mémoriser jusqu’à 3000 senteurs différentes ? Ce sont bel et bien les grands nez qui font les grands parfums !
Pour ses parfums d’intérieurs et fragrances, Durance travaille exclusivement avec ses Maîtres parfumeurs de Grasse qui composent de sublimes créations olfactives et mettent à l’honneur leur expertise et leur créativité pour élaborer des parfums délicats, raffinés, très équilibrés, aux « couleurs tendres » inspirées de la Provence, pour de vrais moments d’émotions.

Une palette rare de plus d’une trentaine de senteurs pour évoquer un monde de souvenirs et de voyages olfactifs.

Le parfum : de l’art…

À l’image des chefs d’orchestre, les nez composent une partition olfactive unique en associant avec subtilité différentes fragrances. Ainsi, chaque parfum est composé de notes de tête, très volatile, de notes de cœur qui constituent son odeur caractéristique et de notes de fond qui permettent de le fixer et de le faire durer dans le temps. Cette pyramide olfactive, véritable structure du parfum est particulièrement délicate à élaborer. Tout l’art du nez réside dans son talent à assembler ces trois accords de façon à créer une composition équilibrée entre les composés les plus volatils et ceux qui s’ancreront plus durablement dans l’épiderme. Mais le nez n’est pas le seul à œuvrer dans les coulisses de l’élaboration des fragrances.

… à la technique

Le choix des matières premières naturelles ou synthétiques et des modes d’extractions des précieuses essences jouent un rôle tout aussi essentiel. Aujourd’hui les méthodes traditionnelles comme la distillation à la vapeur d’eau, l’extraction par solvant et l’expression côtoient de nouveaux procédés chimiques d’extraction et d’analyse comme le fractionnement, l’extraction au gaz carbonique, la chromatographie, le headspace permettant d’assurer une constance dans la composition et dans la qualité des parfums. Seule l’antique méthode de l’enfleurage, devenue très chère, a été délaissée. Son utilisation est aujourd’hui anecdotique et ne concerne que quelques fleurs particulièrement fragiles comme la rose, le jasmin et la fleur d’oranger.
La fabrication d’un parfum est un art délicat qui, depuis la nuit des temps, traverse les civilisations. Fascinante et complexe, elle nécessite savoir-faire, connaissance et talent pour définir patiemment le caractère unique de chaque fragrance.

L'art de la Diffusion des Fragrances

Chaque parfum est ensuite adapté suivant le mode de diffusion souhaité et les qualités recherchées : ambiance chaleureuse et diffusion constante et longue durée des bouquets, parfumage instantané des parfums d’ambiance, parfumage intense et crépitement chaleureux des bougies Prestige…

Pour avoir la diffusion dans l’air idéale, nos maîtres ciriers ont travaillé durant de nombreuses années sur l’élaboration d’un mélange unique de cire, de très grande qualité, qui assure une brule homogène et complète ainsi qu’une diffusion optimale du parfum. Les mèches de chacune de nos bougies sont également sélectionnées pour une parfaite diffusion… Une alchimie parfaite entre la cire, le parfum et la mèche.

Menu